Homepage

CryptPad Blog

CryptPad et le monde de l'éducation en France

17 Nov 2022 - Arnaud Laprévote

Le Journal Officiel a publié le 15 novembre 2022 une réponse du ministre de l'Éducation Nationale à une question parlementaire ( https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-971QE.htm ). Le député Philippe Latombe interrogeait le ministre sur l'usage de la suite bureautique Microsoft Office 365 dans sa version gratuite par les élèves et les enseignants. Le ministre a rappelé dans sa réponse les instructions qui ont été transmises au rectorat. Le résumé : comme Office 365 (ou l'équivalent chez Google) tombe sous le droit extra-européen, ces solutions sont interdites.

La communauté CryptPad, son équipe de développement et la société qui soutient ce développement (XWiki SAS), sont très heureuses de ce rappel. Les académies peuvent d'ors et déjà utiliser https://cryptpad.fr directement, même sans compte.

En Allemagne, par exemple, le secteur éducatif a depuis longtemps compris le besoin essentiel de se protéger du modèle GAFAM. Au-delà de la surveillance et autres exploitations commerciales des données produites en milieu scolaire, soulignées par Human Rights Watch, ces entreprises conditionnent l'apprentissage et les usages futurs des élèves. De nombreuses structures éducatives utilisent CryptPad en Allemagne, et nous sommes en discussion avec plusieurs partenaires pour amplifier ces usages.

CryptPad est une suite bureautique complète, chiffrée de bout en bout, avec les plus hautes exigences concernant la sécurité, la confidentialité et l'absence de traçabilité des usages. Le chiffrement et le déchiffrement se font dans le navigateur, donc aucune donnée non chiffrée ne quitte l'appareil des utilisateur·ices. Aucune donnée personnelle n'est demandée pour créer un compte, pas même une addresse email. Les administrateur·ices du système ne peuvent pas accéder aux documents ou comptes, et les logs sont réduits au minimum. Ces données chiffrées sont hébergées en France par OVH.

CryptPad est un logiciel libre, vous pouvez donc mettre en place votre propre serveur sans que nous n'en ayons la moindre idée. Évidemment, si vous souhaitez que le projet perdure, nous ne saurions trop vous conseiller de nous soutenir que ce soit par un don, si possible récurrent, un abonnement sur la plateforme https://cryptpad.fr, un achat de service à l'équipe de développement, ou bien en contribuant directement au développement.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou de l'aide ? Remplissez ce questionnaire (données stockées dans cryptpad.fr, chiffrées de bout en bout 😉 ) et nous nous ferons un plaisir de revenir vers vous pour vous aider.

Top Tags

Links